Written by Targhan for Demoniak #8 (unreleased)
Bien que ce meeting n'en était pas vraiment un «officiellement», j'ai tenu à en parler pour deux raisons : d'une part, l'ambiance a vraiment été excellente et d'autre part, cette rencontre apporta la preuve que finalement, il faut peu de choses pour réussir un meeting : une salle bien proportionnée et un frigo savamment rempli.
Tout commença par un mail d'Eliot qui nous invitait, Orphee, moi et Ramlaid à ce mini-meeting organisé par Slyder. Les dates (du Jeudi 15 au Dimanche 18 Août 2002) étant bien adaptées à nos emplois du temps, c'est le coeur léger que nous décidâmes d'y aller. On ne put cependant arriver que le Vendredi, les deux autres moldus étant occupés à barboter à la plage et à construire des CPCs de sable. Gamins, va.
La Thierrymobile fit encore une fois office de mule, et chargée de 3 CPCs, nous conduisit vers la demeure de Slyder, une fort belle maison près de Coutances, qu'il partageait avec sa compagne Isa. Slyder nous salua du haut de son perchoir. Visiblement, nous étions attendus impatiemment : en effet, tous voulaient commencer à manger...
Les salutations à peine effectuées, on nous traine dans la cuisine où une gigantesque marmite remplie de viande à la sauce champignon nous attendait. Vraiment, ce fut un choc. Je reviendrai sur la nourriture, mais de ma vie meetingienne, je n'avais jamais rien vu d'aussi (g)astronomiquement imposant. Le 1er repas fut l'occasion pour Orphee de rencontrer des personnes qu'il n'avait pas vues depuis plusieurs années, c'est à dire deux personnes : Eliot et Slyder. Les autres ne lui était connues que de nom : Iron, Master, Romain, Isa, et bien sûr Roudoudou.
Après cette succulente tuerie («allez, mangez, ça c'est les restes d'hier !»), on transporte notre bardas dans la salle de meeting proprement dite, c'est-à-dire tout le premier étage de la demeure. En gros, le rez-de-chaussée comportait toutes les pièces d'une maison conventionnelle. Le 1er étage était quand à lui un gigantesque grenier aménagé.
Les tables sont déjà remplies de CPCs et matériels en tout genre. Une certaine personne a même apporté son petit confort personnel, et c'est un hamac que l'on trouvera tranquillement installé entre deux poutres (quand à son possesseur, il ne peut s'agir bien sûr que de Mr Dou). La salle est superbement proportionnée pour le nombre de participants. On n'y est pas à l'étroit, et on aurait presque pu y mettre encore une demi-douzaine de personnes. La première chose que je me suis dit en entrant, c'est «oh, ça me rappelle le Bordelik 3» ! Effectivement, il y avait un petit coté rustique à la chose. Une grande salle, et beaucoup de courants d'air... Heureusement, nous n'avons pas eu besoin de nous emmitoufler dans nos duvets comme des grosses larves, cette fois.
Ce qui m'a particulièrement impressionné dans ce meeting, c'est la quantité de code aligné. Franchement, chaque personne a crée quelque chose et ça, croyez moi, c'est extrêmement motivant. Iron nous a montré quelques effets qu'il a préparé pour sa megademo, et bien que je n'aurai jamais la chance de voir ça chez moi (CPC+ only !), rien que d'imaginer votre impression en la voyant (puisque je suis un des seuls à ne pas avoir de Plus) me fait souhaiter que ça sorte rapidement. En plus, c'est très beau graphiquement. Pendant le meeting, Iron coda un nouvel effet à base de rupture verticale avec sprites hard, très joli.
Son frère Master quant à lui s'essaya à transposer une de ses compositions à la guitare sur AMC... Et bien vu l'interface horrible de cet utilitaire, je me demande déjà comment il a réussi à créer les deux uniques patterns que nous avons pu entendre.
C'est ici que Ramlaid, moi et Orphee décidèrent que toutes les démos de la Demoizart devaient passer sur tous les CRTCs (meme type 2). Ce qui signifiait désassembler les codes d'Epsilon, Beast et Rainbird... De même, il fallait également modifier leurs entrées/sorties pour les adapter aux contraintes de la mégademo... N'étant pas qualifié pour dessouder les parties hardwares, je n'ai pu que m'occuper de la Water Invasion d'Epsilon, et en une petite heure, j'éliminai les appels aux vecteurs système (bouh !) et modifiai la sortie de la démo. Pour Ramlaid le travail fut bien sûr plus périlleux, ce qui explique qu'il ne put finir ce travail avant la fin du meeting.
C'est d'ailleurs sous les conseils du quidam sus-cité que je tentai de faire des sons SIDs. Pourquoi je n'y parvins pas, je pense que c'est dû à son incapacité à me donner des informations techniques précises. Lui vous dira certainement que c'est parce que je ne sais pas programmer. Qui croire ?? Moi, évidemment.
Quant à Orphee, il commença et acheva (bravo !) un effet de rasters zoomers, et à l'heure qu'il est (19:05), je ne sais pas où il sera utilisé (à vous de me le dire) !
J'aimai beaucoup les effets de plasma de Romain et, en secret, j'en programmai un... Même si mon résultat ne fut jamais le même que le sien, j'en suis très satisfait, en fait je suis même heureux que nos effets divergent à ce point, alors que la méthode est similaire. D'autant plus que ce fut une bonne occasion pour moi d'en apprendre sur sa technique de calculs/utilisations de courbes, et lui, sur mes routines d'affichage.
Roudoudou, comme toujours, travailla, et peut-être même que ça sortira ! Pas de démo Basic, mais deux très sympathiques effets, des rasters verticaux et des plasmas. Vous devez trouver ça bizarre, que je trouve ces deux effets «sympathiques» !! Eh bien oui, cette fois là, ça passe très bien car ils s'enchainent de manière très classe, un peu à la manière d'un «Raster Amiga» (cf Rastablast ou... démos Amiga). Comme je ne le cesse de le dire, ce ne sont pas les effets qui comptent, c'est la manière de les utiliser...
Tiens, en parlant de Roudoudou : il a eu la riche idée d'apporter un petit set de feux d'artifices, et c'est la nuit tombée (Vendredi ou Samedi ?? Impossible de m'en souvenir) que les premières mèches furent allumées... Bon, c'était pas le Puy du Fou, mais on a eu droit à des petits pets sonores (et gazeux aussi, certaines fusées étaient de vrais fumigènes) ou à de petites lumineuses, mais jamais les deux à la fois ! Cela dit, nous n'avons pas boudé notre plaisir, et avons gaiement regardé ce magnifique pésstacle sons ou lumières, gratuitement partagé avec les automobilistes empruntant la départementale toute proche...
Le Samedi (là, j'en suis sûr) soir, nous avons eu droit à un apéro (idée originale, s'il en est), suivi d'un fantastique repas, lui-même suivi (quelle soirée mouvementée, dites donc) d'un visionnage exceptionnel : LA vidéo du Katz meeting (pré-Bordelik I !), du Bordelik I, et IV ! Autant dire que cela relève de l'anthologie ! Mon dieu, que nous étions... jeunes et laids (Pour certains, ça n'a pas beaucoup changé - et je ne parle pas de leur âge. Ramlaid avec sa coupe affreuse et ses remarques stupides («Oh ouais, excellent»), Orphee et ses «bon, t'arrêtes !» (et non, je ne parlerai pas de moi, ah !)... Certains, genre Offset, Zik, Eliot, Cracky, Rainbird... ont exactement les mêmes têtes que maintenant. On se remémora alors tous ces ex-CPCistes explorant aujourd'hui d'autres cieux, tel Gougoutt, JHMJ (ex-Croco World), Rsx et Memory de TAF... Crise de rire devant Epsilon au Bordelik 4 se faisant poursuivre par une guêpe pendant la séance photo, la sœur de Rainbird qui était venue malgré son pied dans le plâtre («Oh ouais, avec le plâtre, excellent»), Rainbird avec ses riettes («Avec les riettes, excellent»), Rsx qui s'était fait explosé la main par un frelon, ainsi que la célèbre séance de photos individuelles que beaucoup doivent connaûtre grâce au superbe Slide Show que Ramlaid coda quelques temps après le meeting. Ah lala, revoir tout ça nous a bien fait marrer... Mais notons tout de même que les meetings actuels sont aussi valables que ceux d'antan et c'est pour ça qu'on continue d'y aller.
J'ouvre une parenthèse repas. Comme je l'ai laissé entendre, je n'avais jamais goutté dans un meeting à des repas aussi excellents et en quantité aussi effarante. Et apparemment, je n'étais pas le seul. Comme on n'avait pas encore payé le meeting, je me suis quand même demandé si ça n'allait pas nous coûter une fortune, et ai songé à m'éclipser discrètement... Idée que j'ai vite oublié, car ce n'était pas moi qui conduisais. Le prix final fut non seulement peu élevé pour ce qu'on avait ingurgité, mais aussi pour un meeting tout court ! Slyder nous avait caché ses talents de gestionnaire... Marmite de viande avec de la sauce aux champignons dès le premier soir, tout de suite, ça calme, puis frites, diverses salades et pleins d'autres trucs goûtus... Allez, une Ola pour Isa et Slyder pour cette fantastique organisation (il y a en aura une autre à la fin, je vous préviendrai).
Après la bouffe, passons à un autre plaisir de la vie... dormir (je n'ai pas dit que c'était le seul plaisir, hein). Le hamac de Roudoudou servit à son propriétaire en priorité, d'ailleurs celui-ci avait également amené une couverture de survie pour se chauffer. Eh oui, un meeting peut être plongé dans des conditions climatiques extrêmes (regardez le Camembert !). Le reste des pièces de la maison servit de dortoirs. J'eus droit, avec Orphee, à la salle de travail de Slyder. J'ignore où les autres dormirent, mais je sais qu'Eliot fit un essai avec Ramlaid et Iron, mais que leurs ronflements intempestifs l'obligea à déménager dans le cellier.
Par ailleurs, notons que TOUT LE MONDE, oui, tout le monde (même Romain !!) dormit TOUTES les nuits de ce meeting ! Pas de nuits blanches ! Etant d'une humeur productive, je m'apprêtai à passer au moins une nuit blanche, mais à chaque fois je me retrouvai tout seul, ce qui, pour un meeting, est un peu piteux. Cependant, les heures de sommeil furent très raisonnables pour chacun et si on se couchait vers 5h, c'était pour se lever à 11h, sous un soleil radieux, prêts à prendre un beau petit déjeuner, pour continuer à coder de plus belle.
C'est dans la matinée du Dimanche que Roudoudou nous parla (à moi et Master) de son projet de jeu, Saboteur III, et franchement, voila un projet intéressant, et hautement réalisable. Pas que je doute des capacités de Roud', mais beaucoup de coders ont des projets délirants dans leurs têtes et perdent un temps monstrueux à vouloir les réaliser et peaufiner des détails insignifiants, pour finalement abandonner quelques années plus tard (sans avoir rien fait d'autre)... Saboteur III est certes, un gros projet, mais Roudoudou a su tracer une ligne de compromis très réaliste entre faisabilité, jouabilité et attrayance graphique.
J'avais également eu l'idée d'un jeu encore top secret (et qui paraitra peut-être jamais, alors ne vous emballez pas pour le moment !), dont la caractéristique principale est une gestion 3D de boules qui s'entrechoquent, rebondissent, etc... Pas facile à coder, j'ai donc profité des connaissances de Ramlaid et Roud... ainsi que d'un jeu de boules de pétanques que Slyder possédait. Ah, je me suis bien amusé pendant une heure à faire rouler ces boules sur la moquette du grenier, en essayant de trouver des règles générales... «Joue aux boules et apprend la vie», un jeu (c) Targhan.
Voilà voilà, je pense avoir fait le tour de ce qui s'est produit pendant ce meeting. On s'est bien marré, on a bien dormi, on a bien mangé et on a bien bu ! L'organisation d'Isa et Slyder fut sans faille et c'est pour moi une joie de leur faire la Ola encore une fois ! La productivité des participants a été l'une des plus importantes qu'il m'ait été donné de voir ces dernières années, et ce, malgré le nombre relativement restreint de participants. Allez, encore bravo. Si vous vous ennuyez un week end, Slyder et Isa, pensez à vos amis CPCistes, ils se feront une joie de remplir votre grenier et vider votre frigo... D'avance, merci !
Targhan