Memory Full

CPC only meeting

ReSeT #28

24 Jun - 26 Jun 2016

Coutances (50)

Website: Link

Organizer(s): Eliot

20 Participants

Barjack, Beb, Breiztiger, Cloudstrife, Eliot, Emvivre, Genesis8, Hicks, Jamian, Kris, Krusty, OffseT, Pulkomandy, Supersly, Targhan, Tom et Jerry, Tony/Futurs', TotO, XavSnap, Zik

Additional info

LISTE COMPLETE

Report



Un petit rapport de ce meeting, histoire de ne pas trop oublier et peut-être susciter la venue de nouveaux l'année prochaine ! C'est vu de ma lorgnette, donc j'ai probablement oublié plein de choses :-).

Participants par ordre de pseudo :

Beb/ Vanity, Barjack/ Praline, Cloudstrife/ Shinra, Eliot/ Benediction, Genesis8, Hicks/ Vanity, Jamian, Kawickboy, Kris/ Impact, Krusty/ Benediction, Maxit, Offset/ Futurs, Pulkomandy/ Shinra, Sylvestre/ CargoSoft, Targhan/ Arkos & Cargosoft, Tom et Jerry/ GPA, Tony/ Futurs, TotO/ Easter Eggs, Xavsnap, Zik/ Futurs, un participant mystère (j'ai oublié son pseudo) avec un 464 en panne :-).

L'évènement principal a été la diffusion officielle de la 30 years megademo (qui aurait dû être terminée il y a deux ans, mais bon, on n'a pas le même calendrier que le reste de la Terre, nous les fans de CPC :-) ). La mégademo a été présentée sur grand écran et est disponible sur Pouet.

La "meilleure" machine pour la visualiser est un CPC avec CRTC Type 1 (UMR UM6845R). Vous pouvez aussi utiliser un autre modèle, les parties de Vanity et Futurs ne seront pas visibles, mais il y a à la place des petites intros. Le meeting a été l'occasion pour Krusty de débusquer un bug dans la mégademo bloquant la partie de Futurs quand celle de Vanity a été préalablement lancée. On se demande si c'est un hasard ou si les terreurs de la scène CPC ont voulu saboter une partie concurrente :-).

On a pu admirer et jouer avec une version quasi-finale de la nouvelle production CargoSoft, un jeu de Majhong en plein écran particulièrement soigné au niveau graphismes et ergonomie. La sortie est prévue pour l'automne (wait and see...).

Côté previews, je n'ai pas vu grand chose. Des images d'Athanor 2 CPC que TotO avait amenés (c'est toujours aussi chouette), un test d'affichage d'une image utilisant de la flashouille plutôt concluant par Beb. Kawickboy avait aussi amené des programmes exhumés du siège de la société Titus et sauvés par miracle de la benne : une petite démo promotionnelle toute mignonne de "Crazy cars 2" et un proof of concept de "BattleStorm", un jeu jamais sorti. Ces programmes devraient être disponibles sous peu sur cpc-p0wer.

J'ai aussi montré rapidement le dimanche une beta de "La java du privé", une adaptation d'un jeu Apple II. En quelques minutes, Genesis8 et Krusty m'ont trouvé des actions et du vocabulaire à rajouter. Bref, il y a encore du boulot sur ce programme qui devrait sortir d'ici avant la fin de l'année.

Côté fer à souder, ça n'a pas chômé ! J'avais amené mon exemplaire d'une carte contrôleur de disquette Alice qui traînait dans mon bazar depuis deux ans... Pulko l'a assemblée manu militari et nous l'avons testée avec succès sur un Alice 90 amené pour l'occasion.

Nous avons aussi bricolé un Thomson To9 sauvé de la benne par Eliot. Comme d'habitude, ça s'est fini par un condensateur de filtrage éclaté et une fumée âcre... On avait pourtant pris la précaution d'ouvrir le To9 et changer ces deux composants connus pour mal vieillir, mais d'autres se cachaient dans le moniteur :-). On a passé pas mal de temps avec Kris à essayer d'ouvrir ce foutu piège, mais on y est arrivé :-). Cet intermède passé, la machine s'est avérée fonctionnelle, si ce n'est un problème sur le port souris/joystick (les jeux l'utilisant se coincent). On a donc pu lancer quelques programmes fournies avec la machine (sapiens, les passagers du vent).

Profitant de la venue de TotO, on a refait des tests sur une interface pour Philips VG5000, la VG5232, pour comprendre pourquoi il y avait un bruit parasite sur la partie son. Avec l'aide de Zik/Futurs, on a fini par faire des OUT à partir du Basic sur la puce sonore, et là, aucun problème ! Au final, c'est le player Arkos trakker que j'utilise qui n'est pas correctement modifié pour le VG5000, séance de code en perspective ! C'est quand même une bonne nouvelle car cela signifie que la carte est fonctionnelle et que TotO peut d'ors et déjà en assembler quelques-unes pour les personnes intéressées (elle rajoute 32ko de ram, deux ports joystick DB9 norme Atari et une puce sonore AY-8912, ce qui transforme le VG5000 en machine de guerre :-) ).

J'ai essayé de donner un VG5000 aux convives présents (condition, coder un petit quelque chose dessus), mais sans succès :-(. Il y a encore du boulot pour rendre cette machine sexy on dirait...

Xavsnap et Kris ont retapé un 464 K7 sorti d'un grenier par le petit jeune (j'ai oublié son pseudo, c'est moche de vieillir) venu voir des croutons utiliser des CPC. Après 30 ans, un nettoyage du bouton d'allumage, un coup de propre sur la carte mère et la coque, et hop, c'est reparti ! Xavsnap a même réalisé un vitrage de protection du Datacorder avec les moyens du bord (couvercle de boîte à bonbons Haribo !).

Pulko nous a montré une version finalisée au niveau hardware d'une petite carte d'extension nommée "Albireo" permettant d'utiliser une clef USB ou micro-USB comme support de masse. Elle permet aussi de faire des transferts d'un PC vers un CPC et inversement grâce à une liaison USB. C'est pas encore diffusé car Offset/Futurs bosse encore sur la partie système d'exploitation remplaçant avantageusement l'AmsDos. J'ai déjà pu voir une démonstration d'accès à une carte 32Go !

Eliot, entre deux préparations de repas, a quand même réussi à retaper son CPC Plus et profiter un peu plus que de coutume du meeting. Il avait amené un splendide bouquin en anglais consacré à l'éditeur Gremlin Graphics. Pour une fois, en prime, ça ne coûte pas un bras pour ce que c'est.

J'avais pour ma part amené un autre livre anglais consacré à U.s.Gold. Il contient pas mal d'informations très intéressantes sur cet éditeur atypique.

Voilà, comme d'habitude, ça jouait sur CPC, Amiga 1200, PC, ça codait, ça lisait des revues CPC ou retrogaming, ça bricolait, ça composait avec Starkos et Arkos tracker (Targhan a donné comme chaque année un cours d'utilisation de ses softs), ça refaisait le monde pendant les repas autour d'une tranche de melon ou de pastèque :-). Bref, c'était un vrai plaisir d'être présent ! Le CPC est encore bien vivant :-).

Tom&Jerry (pour CPC Rulez)

Photos by Barjack

Photos by Hicks